En coulisses

Bienvenue au royaume du Père Noël !

Depuis le grand succès de la console PNP et de ses messages vidéo personnalisés, le Père Noël est de plus en plus sollicité par les petits curieux qui veulent en savoir plus sur ses secrets.

Pour répondre à la demande, il a donc décidé de mettre sur pied le BRH (Bureau des Relations avec les Humains), un organisme lutin qui vise à démystifier la vie au village et séparer les faits de la fiction.

Vous avez des questions sur l'endroit où habite le Père Noël?
Vous cherchez à en savoir plus sur les lutins et les rennes?
Vous voulez savoir comment suivre les traces du Père Noël pendant les Fêtes?


Consultez le répertoire des questions les plus fréquemment posées à propos du Père Noël et de sa vie au Pôle Nord rassemblées par Sanoma, le lutin porte-parole du Bureau des Relations avec les Humains.

Bonne lecture!

- L’équipe de production de la PNP et les lutins du Bureau des Relations avec les Humains

C’est en 2008, lors du lancement de la PNP, que le Père Noël a accepté de lever, pour la première fois, le voile sur ce secret bien gardé en le livrant à certains enfants sages.

« Les rennes peuvent voler grâce à un lichen magique qui ne pousse qu’ici, au Pôle Nord », confirme Sanoma, le lutin porte-parole du Bureau des Relations avec les Humains. « Les lutins responsables des rennes (appelés Holhoojas) sont les seuls à savoir où pousse ledit lichen et à connaître la recette de la potion qui active ses pouvoirs. »

Les rennes doivent néanmoins suivre un entraînement exigeant de plusieurs années avant d’espérer faire partie de l'équipage mythique.

Les nombreuses parades du Père Noël qui ont lieu un peu partout à travers le monde font quelques fois partie de cet entraînement rigoureux.

Si Sanoma, le lutin porte-parole du Bureau des Relations avec les Humains, refuse de nous donner un compte exact, il est heureux de nous dévoiler certains détails inédits sur le rôle de chacun.

« Chaque lutin joue un rôle crucial dans la préparation de Noël. D'abord, il y a les Artigiciens. Ce sont les lutins en charge de l’atelier et sûrement les plus habiles avec la magie. Au fil des ans, ils ont dû apprendre plusieurs techniques de fabrication de jeux et n’ont jamais déçu les enfants de la Terre. Ce sont aussi eux qui fabriquent les habits du Père Noël, qui doivent résister aux intempéries pendant tout le temps des Fêtes. Les Artigiciens sont aussi de grands fêtards! Ils ont beaucoup d'imagination et inventent constamment de nouveaux jeux pour le réveillon de Noël.

Ensuite, il y a les Holhoojas. Ce sont les fameux lutins responsables des rennes du Père Noël. Ils passent toutes leurs journées à prendre soin d’eux, les entraîner… D’ailleurs, les Holhoojas savent communiquer avec les animaux. Ils sont travaillants, mais ce sont aussi des lutins très joyeux! Ils aiment beaucoup fredonner des chants de Noël pendant leurs longues heures de travail. Ce sont aussi de grands collectionneurs : ils ont rassemblé dans un grand livre toutes les paroles de chansons de Noël dans toutes les langues disponibles! Ils adorent se prendre en photo et ils ont des albums remplis d'images de Noël capturées un peu partout à travers le monde. Une rumeur dit qu'ils seraient en possession de la plus grande collection de films de Noël au monde.

Au Centre Central de Recherche, vous trouverez les Invengénieurs qui veillent à mettre le village au fait des différentes technologies. Ce sont eux qui ont travaillé de près avec l’équipe de production de la PNP au développement de la console. C'est grâce à leur expertise que vous pourrez parler au Père Noël gratuitement par le truchement d'un message vidéo personnalisé à la fine pointe de la technologie. Cette année, ils ont en plus optimisé le traîneau et amélioré son système de navigation. »

Finalement, il y a les Postationnistes qui, en plus de gérer le bureau de poste, s’occupent des communications avec le monde extérieur. Je suis moi-même un digne Postationniste depuis maintenant 694 ans! C'est moi qui fais connaître au monde entier l'adresse postale du Père Noël et qui explique à tous comment lui écrire. J'ai dans mes archives des milliards de modèles de lettres adressées au Père Noël à travers les années. Certaines ne comportent que quelques mots griffonnés sur un carton alors que d'autres sont très élaborées et comptent de nombreuses pages. Peu importe les talents d'écrivain : tout le monde peut écrire au Père Noël. Nous lisons tout le courrier que nous recevons! »

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, le Père Noël n’éteint pas les feux de foyer.

« Le costume du Père Noël est ignifuge, explique Sanoma, le lutin porte-parole du Bureau des Relations avec les Humains. Et le Père Noël lui-même a quelques trucs magiques pour résister au feu. En outre, les éléments naturels tels que le feu, l’eau, la terre et l’air n’ont que peu ou pas d’effets sur lui. La barbe du Père Noël est cependant très délicate. Il doit donc lui faire particulièrement attention. »

Lorsque nous avons demandé plus d’informations au sujet des « trucs magiques » du Père Noël, Sanoma nous a calmement répondu : « Chaque secret en son temps ».

Peu de gens savent que le Père Noël peut manipuler à loisir la rotation de la Terre… et ainsi contrôler le temps!

L’équipe de la PNP a eu la chance de voir La Pendule, adjacente au bureau du Père Noël au Pôle Nord.

Seul le Père Noël et les Invengénieurs savent comment manipuler cette pendule magique qui leur permet de ralentir ou même d’arrêter le temps!

Le lutin porte-parole du Bureau des Relations avec les Humains, Sanoma, éclate de rire en entendant cette question : « Oh oui, il les mange TOUS! ».

Le Père Noël n’a le droit de manger des biscuits qu’à deux moments de l’année : la veille de Noël et au souper de Noël.

Tous les biscuits que vous lui offrez sont donc très appréciés! Vous voulez savoir un secret? Ses préférés demeurent les biscuits aux pépites de chocolat!

Cette année, le charmant barbu a accepté de révéler au monde entier un des secrets les mieux gardés de son opération : seulement 1 % de la population lutine vit au village du Père Noël…

La grande majorité des lutins vivent sur Terre, cachés dans nos maisons, nos bureaux, nos écoles, afin de nous « surveiller ».

C’est eux qui rapportent au Père Noël tous les bons et mauvais coups des enfants de la Terre.

Ces informations sont ensuite analysées par une mystérieuse machine qui fait des calculs savants et propose un résultat final au Père Noël : sage ou polisson ?

Les lutins du Père Noël ont la manie de voler des chaussettes. Si des chaussettes disparaissent dans votre maison, c’est qu’il y a forcément un lutin.

Ils laissent parfois quelques traces sur les miroirs.

Certains apprécient particulièrement le goût du dentifrice : les tubes laissés dévissés sont d’éloquents indices d’une présence lutine!

Un autre indice ?
Le déplacement de décorations des Fêtes, particulièrement celles de l'arbre de Noël. On soupçonne les lutins de s'amuser à contempler leur image déformée par les boules de Noël du sapin. Il arrive parfois qu'ils déplacent les boules et qu'ils décident de ne pas les remettre exactement là où ils les avaient prises.

« Les lutins savent se faire discrets, affirme Sanoma, le lutin porte-parole du Bureau des Relations avec les Humains, mais parfois, ils aiment tellement les enfants de la maison qu’ils décident de laisser quelques traces de leur passage… »

Si vous remarquez ces indices dans la maison ou autour des décorations extérieures de Noël, c’est qu’un lutin est en mission chez vous… et qu’il vous aime bien!

Évidemment, le lutin porte-parole Sanoma refuse de répondre à cette question. « Personne n’a jamais percé notre secret… », s’amuse-t-il à répliquer tout en enchaînant avec une chanson de Noël pour tenter de faire diversion.

Nous savons qu’il existe au moins trois « postes de transit » entre notre monde et celui du Père Noël : deux sur le continent américain (un en Alaska et un au Canada) et un en Laponie, près du village de Rovaniemi en Finlande.

C’est à partir de ce poste de transit que l’équipe de production a été transportée jusqu'au Pôle Nord pour arriver au village du Père Noël… mais une entente de confidentialité béton nous empêche de révéler exactement comment ils ont franchi cette route.

L’année prochaine peut-être…

« Oh oui! Le Père Noël a plusieurs habits… mais à bien y penser, ils sont tous rouges!, confie en riant Sanoma, le lutin porte-parole du Bureau des Relations avec les Humains.

Les enfants qui reçoivent un message vidéo personnalisé du Père Noël ont d’ailleurs la chance de le découvrir dans son costume d’intérieur. »

Le lutin porte-parole, Sanoma, semble confus par la question.

« Mais… bien entendu! Le Père Noël a des MILLIARDS d’enfants, partout dans le monde! »

L’équipe de la PNP a bien vite réalisé qu’au village du Père Noël, la notion de parents et d’enfants telle qu’on la connaît sur Terre n’existe pas.

Pour ce valeureux barbu, tous les enfants de la Terre sont ses enfants… au même titre que ses lutins ou ses animaux.

Le Père Noël adore vous parler un par un par l'entremise de ses messages vidéos personnalisés.

« Mais bien sûr!, déclare Sanoma, le lutin porte-parole du Bureau, il y a toutes sortes d’animaux au village et le Père Noël et Mère Noël en prennent bien soin – ils ADORENT les animaux!

D’ailleurs, lorsqu’ils voient que les enfants de la Terre aiment et s’occupent bien des animaux, ils les ajoutent sur leur liste de Noël et essaient de les récompenser un peu plus que les autres enfants! »

En outre, si les lutins Holhoojas (ceux responsables des rennes) ont la capacité de communiquer avec les animaux, l’équipe de la PNP croit que le Père Noël a également ce talent : il parle à ses animaux comme à n’importe quel lutin ou humain, et les bêtes réagissent vraiment comme si il parlait leur langage.

« Certains affirment que la barbe du Père Noël le protège du froid… mais entre vous et moi, c’est parce qu’il est et sera toujours comme ça », confie Sanoma, le lutin porte-parole.

Et comme le prouvent toutes les photos du Père Noël, il est aussi très attaché à son costume rouge et blanc dont le style n'a pas changé à travers les années.

« Oh oui, je peux vous dire qu’il reçoit beaucoup de cadeaux!, répond avec un énorme sourire Sanoma, le lutin porte-parole.

À chaque fois qu’un petit garçon ou qu’une petite fille fait un geste de partage ou d’amour, le Père Noël reçoit un cadeau.

Pour lui, les cadeaux de Noël les plus merveilleux sont tout simples et viennent du cœur.»